La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Bioplaisir Tassin
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 14h00 à 19h30

Retour sur le 31e Salon Primevère de l'alter-écologie à Lyon (2017)

Retour sur le 31e Salon Primevère de l'alter-écologie à Lyon (2017)

À partir du 08/04/2017

Biocoop Tassin-la-Demi-Lune

Le 31e Salon Primevère, dédié à l'alter-écologie, s'est tenu du 3 au 5 Mars 2017, à Lyon-Eurexpo.

L’association des Biocoop de la région lyonnaise y a cette année encore organisé un stand pour représenter 47 magasins de la région. A l'image du réseau Biocoop, il était composé d’une partie dédiée au développement magasins, une partie dédiée à la mise en avant des producteurs locaux, et une dernière partie consacrée à la vente de fruits et légumes à prix libre.
Les bénéfices de ce stand sont ensuite reversés à une association locale (Région Rhône-Alpes). Militant actuellement pour la disparition des bouteilles en plastique, l'association des Biocoop a décidé de reverser l'argent à Zéro Waste.

Bénéfices de la vente de fruits et légumes à prix libre, reversés à une association :

Cette année, le volume des ventes sur le week-end a atteint une somme de 1676 euros qui seront ainsi reversés aux représentants de Zéro déchets.

Cette antenne de l'association Zero Waste France devrait partager les dons sous forme d'outils/supports avec les autres groupes locaux de Rhône-Alpes.

https://www.zerowastefrance.org/fr

Les producteurs locaux invités cette année étaient pour la plus grande part de « jeunes pousses ». L'Association a ainsi voulu mettre en avant de jeunes entreprises, innovantes, qui ont besoin d'un coup de pouce pour pouvoir se faire une place sur le marché bio, local et national.

Le public a ainsi pu découvrir La Fabric Sans gluten, qui produit des tartes salées fraîches et bio sans gluten. Samedi a été dédié à Sébastien Branche, producteur de yaourts bio au lait de vache et à Gilbert BESSON, un producteur de fruits et jus de fruits des Monts du Lyonnais. Le dimanche étaient présent Biomomo Hashimoto, créateur de recettes originales franco-japonaises, ainsi que les confitures des jardins de Cocagne ELAN. La location de banque frigo a pour la troisième année consécutive été financée par notre partenaire Biodéal dont les produits ont aussi été vendus au bénéfice de l’asso Zéro déchets.

Tous ont été ravis de l'accueil qui leur a été fait et du succès commercial de leur déplacement.


Comme action militante en lien avec l’arrêt de la commercialisation des bouteilles plastiques, l’Association des Biocoop de la région lyonnaise a souhaité inviter le professeur Belpomme afin d’expliquer l’incidence des pratiques agricoles, industrielles et commerciales sur l’environnement et la santé.


La conférence a suscité l'intérêt de l'audience, plus ou moins familière du réseau Biocoop, le seul hic fut que le professeur, trop inquiet des polluants présents dans l’eau du robinet, n’a pas souhaité parler des solutions de filtration de l’eau.

L'Association des Biocoop de la région lyonnaise et les autres magasins Biocoop qui se sont associés à l'organisation de l'événement se réjouissent du succès de cette édition et préparent d'ores et déjà l'édition 2018.

Un immense MERCI à tous ceux qui ont participé à cette réussite !


http://salonprimevere.org/


Retour