La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Bioplaisir Tassin
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h00 à 19h30

Retour sur le rendez-vous des Biotonomes du 10 juin 2017

Retour sur le rendez-vous des Biotonomes du 10 juin 2017

Du 04/07/2017 au 01/01/2018

Biocoop Tassin-la-Demi-Lune
Retour sur le rendez-vous des Biotonomes, une opération nationale avec différentes animations (ateliers de bricolage, de réparation de vélo...) afin de consommer mieux et moins. Avec la participation de producteurs et d'associations locales.


Le samedi 10 juin 2017, dans toute la France, vos magasins bio Biocoop organisaient pour la deuxième année consécutive Le Rendez-vous des Biotonomes : un événement ludique destiné à échanger sur les manières de consommer mieux et moins.


Cette année, les Biotonomes mettaient l’accent sur deux thématiques principales : le choix du réseau Biocoop d’arrêter la vente d’eau en bouteille plastique (depuis janvier 2017), ainsi que la réduction des déchets dans l’achat de produits en vrac.



Privilégier l’achat en vrac est un premier pas dans la réduction des déchets, puisque le produit proposé n’est pas emballé. De plus en plus de produits sont disponibles en vrac : miel, olives, lessive, thés et plantes séchées, voire bière et vin dans certains magasins Biocoop. Le Vrac permet ainsi de limiter la quantité d’emballage, tout en évitant la surconsommation (juste ce qu’il faut !) et en économisant jusqu’à 30% par rapport au même produit préemballé. Pour autant, l’achat en vrac soulève de nouvelles questions car il génère quand même des déchets :

  • Les sacs en papier kraft sont fragiles et peuvent vite se salir (rappelez-vous les canneberges ou les dattes).

  • Les emballages papier des fromages servis à la coupe ne sont pas réutilisables.

  • Les boites en carton, pour les olives ou le tartare d’algue notamment, ne sont pas lavables et sont difficilement réutilisables.


Les solutions évoquées, lors du Rendez-vous des Biotonomes, pour éviter ces déchets furent les suivantes :

  • Les sacs en coton bio
    pour les céréales et légumineuses, mais aussi pour les fruits et légumes. Ils sont lavables et réutilisables. Ils sont proposés à la vente dans votre magasin bio Biocoop.

  • Les bocaux, bouteilles en verre et boîtes à œufs
    proposés dans votre magasin Biocoop. A condition de bien les nettoyer, ils peuvent resservir à l’infini !

  • Vos propres contenants
    (bocaux, boites, tupperwares). S’ils sont propres et adaptés, ils peuvent parfaitement remplacer les sacs et boites jetables. Pensez notamment au fromage à la coupe ! Attention toutefois à bien nous présenter votre contenant, afin que nous puissions le « tarer » avant que vous ne les remplissiez.



Ainsi, dans le cadre du Rendez-vous des Biotonomes, votre magasin bio Biocoop Bioplaisir tenait un stand sur la place de la mairie de Tassin, pour échanger avec vous mais aussi pour vous proposer de déguster d’excellents smoothies mixés sans électricité, à la seule force de vos jambes. Il s’agit là d’une merveilleuse invention : le vélo-smoothie ! L’occasion d’attirer l’attention sur la multiplicité et la diversité des solutions imaginables pour consommer moins (ici, sans électricité) et mieux (un smoothie maison bien mérité).



Par ailleurs, pour la première fois cette année, les quatorze Biocoop de la région lyonnaise ont tenu un stand commun sur les berges du Rhône, au sein du village des alternatives construit pour la journée par l’association étudiante All Terre Nativ.
Au rendez-vous : vélo-smoothie et réalité virtuelle (à la découverte des engagements Biocoop à travers trois univers : le champ, le magasin et la maison). L’accueil fut chaleureux – je ne parle pas des 30° à l’ombre ! – et les échanges très constructifs. Le vélo-smoothie a roulé toute la journée, pour le plaisir des petits et des grands.



Nous serons ravis de vous accueillir une nouvelle fois l’année prochaine, pour prolonger les échanges que nous avons déjà avec vous en magasin, et pour imaginer ensemble d’autres solutions pour consommer mieux et moins !

#biotonomes
Pour en savoir plus : https://www.biotonome.fr/

Retour