La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Bioplaisir Tassin
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h00 à 19h30

Publirédactionnel : Les couches Tidoo jetables, douces, saines et très écolo

Publirédactionnel : Les couches Tidoo jetables, douces, saines et très écolo

Le 15/02/2018

Biocoop Tassin-la-Demi-Lune
Être parent est une aventure formidable, mais parfois, il faut bien l'avouer, c'est un peu une prise de tête. Alors quand on est écolo, les questions sont démultipliées : bien sûr, rien n'est trop beau pour la merveille qui va pointer le bout de son nez, on veut qu'elle ait le meilleur... mais aussi que cela cadre totalement avec les valeurs environnementales qui nous animent !

Être parent est une aventure formidable, mais parfois, il faut bien l'avouer, c'est un peu une prise de tête. Alors quand on est écolo, les questions sont démultipliées : bien sûr, rien n'est trop beau pour la merveille qui va pointer le bout de son nez, on veut qu'elle ait le meilleur... mais aussi que cela cadre totalement avec les valeurs environnementales qui nous animent !

couche tidoo

Lorsque Killian O'Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, alors jeunes papas, ont constaté que les couches écologiques du marché n'étaient pas aussi performantes que les couches classiques, que croyez-vous qu'ils ont fait ? Ils ont décidé d'y remédier, en créant Tidoo en 2013. Et les couches qu'ils ont mises au point, et qui se vendent chaque jour notamment dans les magasins du réseau Biocoop sont la preuve qu'on pouvait protéger la nature et les petites fesses de bébé de façon tout aussi efficace. Toute la gamme (couches) a d'ailleurs été élue meilleur produit écologique de l'année 2018 par un panel de 100 consommateurs réuni par le magazine Bio à la Une.

Beaucoup de cellulose !

Ils sont écolo et ils font des couches jetables ? Eh oui ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser si l'on ne connait pas le sujet, les couches lavables génèrent des consommations d'eau et d'énergie qui ont elles aussi un impact fort sur l'environnement, c'est une étude de l'Ademe de 2012 qui le détaille. Elles ne sortent donc pas largement gagnantes du match lorsqu'on les compare à des couches jetables écologiques certifiées Swan nordic label. Et c'est exactement la certification que Tidoo a obtenue, grâce à son cahier des charges très scrupuleux.

Tidoo fait fabriquer ses couches en France. Elles sont en cellulose naturelle, issue de bois labellisé FSC (forêts gérées durablement), blanchie sans chlore, parfaitement biodégradable. Pour être très absorbantes et confortables, elles contiennent beaucoup de cellulose.

L'enveloppe extérieure est en tissu non tissé, les élastiques sont en élasthane,  sans latex.

Impossible pour l'instant de se passer d'un minimum de chimie, dans la partie centrale de la couche, afin de garantir une réelle efficacité. Mais Tidoo demande à ses fournisseurs de choisir les ingrédients les moins chimiques possible dans une moindre quantité et ils sont éloignés de la peau de bébé grâce à l'épaisseur de cellulose. En attendant que la technologie trouve une solution pour parvenir à quelque chose de 100% naturel. Si les barrières antifuites sont bien sorties, et que la couche est à la bonne taille, alors pas de fuites avec les couches Tidoo !

 

Bon pour la santé de bébé

Un jeune enfant porte en moyenne 3800 couches avant d'être capable de faire ses besoins comme un grand. C'est autant d'occasions d'être en contact avec des substances potentiellement nocives pour sa santé. Tidoo y est très attentif.

Les couches sont testées dermatologiquement, garanties sans allergènes (notamment le latex), non irritantes, sans lotion ni parfum, sans paraffine, sans HAP -hydrocarbures aromatiques polycycliques, dérivés du pétrole classés cancérogènes utilisés par certaines marques- ni vaseline. Elles ne contiennent pas non plus de parabènes ou de perturbateurs endocriniens.

 

La société Tidoo, installée à Boulogne-Billancourt, emploie aujourd'hui 10 personnes avec lesquelles elle s'engage dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Mais dès sa création elle s'est engagée auprès de l'association Le Rire médecin, en leur reversant une partie de son chiffre d'affaires. Elle a ainsi déjà parrainé près de 2000 spectacles de clown auprès des enfants hospitalisés !

 
le rire médecin asso
Retour